Menu

Toutes 1' Histoire

Partage




Opération Toutes 1' Histoire dans les classes vaudoises

Plus de 1500 jeunes débattent des inégalités de genre


Dénoncer les inégalités, briser les clichés, combattre les injustices, rire ou s'émouvoir de la société et de son fonctionnement. Voici quelques-unes des propositions choisies par plus de 1500 élèves et étudiant-e-s qui ont participé à l'opération Toutes 1' Histoire, ouverte à l'ensemble des classes du Canton. Plus de 100 vidéos d'une minute ont séduit, surpris et ému le Jury.

L'opération Toutes 1' Histoire proposait à l'ensemble des classes du Canton de Vaud de discuter du rôle et de la place des femmes en 2019, puis d'en faire une vidéo d'une minute avec un smartphone. L'intérêt pour ces questions, la créativité et l'engagement des élèves et de leurs enseignant-e-s ont véritablement surpris le Jury présidé par Anne Delseth (Quinzaine des réalisateurs de Cannes et Master en cinéma ECAL). Elle a souligné la diversité des projets et le travail fourni par ces jeunes de 4 à 18 ans, de la 1P à la troisième année d'apprentissage, en passant par les classes d'accueil, les fondations ou encore les gymnases. Au fil des âges, les sujets de l'accès au métier, des tâches domestiques ou du rapport au corps ont été des thématiques récurrentes. Le Jury a aussi été marqué par la force de ces propositions porteuses d'espoir de réduire ces inégalités de genre. Une responsabilité que doit aussi porter l'école comme l'a souligné l'instigatrice du projet, la conseillère d'Etat Cesla Amarelle. Les vidéos de toutes les classes du Canton ainsi que le palmarès complet sont rendus public le 12 juin 2019 sur ce site.

Composition du Jury de "Toutes 1' Histoire":

  • Anne Delseth (présidente), programmatrice de la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes et coordinatrice du Master cinéma à l'ECAL
  • Cesla Amarelle, conseillère d'Etat DFJC
  • Anne-Flore Marxer, championne du monde de freeride et réalisatrice
  • Ruedelor, influenceuse et instagrameuse
  • Tania Chytil, présentatrice et productrice de RTS Découverte
  • Tatyana Franck, directrice du Musée de l'Elysée
  • Chantal Ostorero, directrice générale de la DGES (Direction générale de l'enseignement supérieur)
  • Suzanne Peters, chargée de missions stratégiques à la DGEP (Direction générale de l'enseignement postobligatoire)
  • Sandra La Torre, collaboratrice à la direction pédagogique de la DGEO (Direction générale de l'enseignement obligatoire)
  • Maribel Rodriguez, cheffe du Bureau de l'égalité

Le Jury de l'opération Toutes 1' Histoire

© Jérôme Genet

Informations par e-mail.


Design by FREEHTML5.co